Location saisonnière : Pourquoi investir à Annecy en 2020 ?
- 25 septembre 2020
- Guide
La réponse ci-dessous en 3 points avec des chiffres à jour très parlant (source Airdna septembre 2020) pour vous intéresser au marché…
Lire plusPrévoir ses vacances n’importe où devient simple et rapide grâce aux plateformes de réservations en ligne telles que Airbnb ou Booking.com. Cette facilité à aller d’un point à l’autre offre aux propriétés et aux futurs propriétaires l’opportunité d’investir dans un locatif saisonnier. Cela, dans la perspective de rentabiliser les fonds et bien plus encore.
Cependant, l’investissement locatif tourisme exige une stratégie réfléchie avant de s’y lancer. Seule une motivation ne suffirait pas à augmenter un rendement pour une location en saison. D’autres critères devront être mieux étudiés.
La location saisonnière intéresse surtout une clientèle particulière qui aimerait séjourner temporairement à la mer, en montagne ou dans les villes touristiques. Ce type d’hébergement s’étale d’une nuitée à quelques mois. L’avantage pour les touristes serait cette possibilité de séjour dans une location vacances moins coûteuse que les hôtels et plus conviviale.
Cette perspective intéresse également les bailleurs qui y trouvent dans l’investissement locatif vacances rentabilité et sureté. Avec une fiscalité plus attrayante et peu de risque d’impayé, l’investissement en location vacances bénéficie tant aux locataires qu’aux propriétaires. Et pour mieux investir en location vacances, voici quelques conseils à suivre.
La gestion de ses locations vacances
L’optimisation d’une location vacances commence toujours par une bonne gestion de son placement. En tant que propriétaire ou futur propriétaire, vous devrez mettre au point la stratégie adaptée pour favoriser la rentabilité de votre investissement locatif saisonnier.
Vous avez décidé de rembourser au plus vite vos prêts immobiliers et ensuite devenir l’heureux propriétaire. Ou vous souhaitez entreprendre une profession dans l’hôtellerie et le tourisme. Dans les deux cas, il faudra prendre en compte ces critères.
Il est toujours plus rassurant et d’ailleurs plus avisé de calculer la rentabilité de votre future location vacances. Cela vous permettra de connaitre à l’avance ce que vous pourrez obtenir approximativement. Ainsi, vous pourrez établir une stratégie de vente mieux adaptée.
Pour connaitre la valeur de votre location ou future location saisonnière, vous devrez vous renseigner sur le prix d’acquisition. Ensuite, estimez les bénéfices moyens générés au cours de l’année.
Prenons l’exemple d’un appartement situé boulevard du fier sur Annecy. Un T2 de 45 m2 avec vue sur les montagnes pour un prix de 225 000 euros. D’après les données d’Airdna, Le prix moyen de la nuitée est fixé à 98 euros incluant les frais de ménages pour une capacité d’accueil de 4 personnes. Le taux d’occupation de 54% sur une année entière de location (avec plus de performances pour des mois comme juillet, août), soit un revenu annuel de 19410 euros. Donc, 19410/225000*100 = 8,62 % de rentabilité brute. Bien sûr, il vous faudra déduire les autres charges et prendre en compte l’impact la fiscalité afin de calculer vos bénéfices nets.
Évidemment, les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Cependant, pour attirer une clientèle, il faudra également penser au type de location vacances. De plus, ce choix est étroitement lié à l’emplacement que vous aurez choisi.
Lorsque les touristes choisissent un appartement, c’est tout d’abord pour le facteur accessibilité. Autrement dit, vos clients préféreront une location saisonnière de type appartement afin d’être le plus proche possible du centre-ville. Ce qui signifie également être proche des moyens de transport et des commerces.
La location saisonnière de type appartement présente des avantages. Premièrement, comme le tarif est moins cher, les vacanciers auront plus tendance à s’y pencher. Deuxièmement, les locataires n’y resteront que pour une période assez courte donc peu de chance de tomber sur une mauvaise surprise contrairement à la location longue durée où l’état du bien peut être constaté uniquement à la fin de bail. Troisièmement, plus votre investissement immobilier locatif saisonnier est proche des grandes villes, plus vous aurez la chance d’obtenir des réservations.
Par contre, lorsque les touristes se penchent pour une maison comme location vacances, c’est surtout pour y trouver un peu de paix. Un peu plus onéreux, le tarif attire surtout un groupe de personnes ou une famille.
Nous vous suggérons donc d’orienter votre investissement locatif saisonnier vers des horizons plus atypiques tels que la campagne, la montagne, les plages… Le premier avantage d’investir pour une location saisonnière de type maison serait d’obtenir une résidence secondaire plus spacieuse et calme pour vos vieux jours ou d’obtenir d’une coquette somme au moment de la revendre. Ce qui pourrait assurer votre retraite. Le deuxième avantage serait d’obtenir des réservations de plus longues durées pouvant varier de plusieurs jours à quelques mois (trois mois maximum).
Nous avons évoqué, précédemment, les lieux à favoriser pour un type précis de location vacances.
Néanmoins, d’autres critères liés à la localisation pour votre investissement location saisonnière sont à évaluer. Cela signifie qu’il faudra voir toutes les zones attractives autour de votre bien immobilier afin d’attirer plus de touristes.
De plus, cela mettra votre location vacances en avant lorsque vous vous inscrivez auprès des agences de réservations en ligne. En effet, votre location saisonnière sera susceptible d’être choisie parmi tant d’autres si l’emplacement est attrayant. Cela signifierait présence de zoo, des parcs aquatiques, des sites typiques de la région s’y trouvent.
Par contre, assurez-vous de décrire fidèlement votre annonce afin d’obtenir le plus d’avis positifs sur votre investissement location vacances. Un mensonge pourrait vous rapporter des réservations rapides. Cependant, à long terme, votre côté de popularité sur les plateformes de réservations en ligne risquera de chuter. Par conséquent, moins de clients se tourneront vers vous.
Bien sûr, la location vacances signifie que vous devez être aux petits soins pour obtenir des clients satisfaits. Une présence humaine lorsque les locataires arriveront et partiront est une attention à privilégier.
Pour mieux investir dans une location saisonnière, il faudra également songer aux autres charges. Bien sûr, cela dépendra des options que vous fournirez. Mais il serait préférable que les locataires puissent accéder à un logement équipé avec les services de base comme le ménage. Si vous êtes proches de votre propriété, vous pourriez facilement gérer ces paramètres.
Cependant, si vous résidez loin de votre investissement locatif vacances, nous vous conseillons de contacter les conciergeries. De plus, si vous n’êtes pas de la région ou que vous avez accès à très peu d’information sur la ville, ces agences vous fourniront un service complet. Effectivement, la conciergerie d’Annecy LikeyourBed vous décharge de quelques obligations. Le concierge airbnb contacte les clients à votre place. Il se charge également de la liaison avec les services adaptées pour la propreté de votre location saisonnière.
L’investissement de locations vacances présente bien plus d’avantages que d’inconvénients. Cependant, pour optimiser son rendement, le propriétaire doit étudier minutieusement le marché. Ainsi, retenez que l’emplacement de votre futur bien immobilier, le type de logement, toute la logistique de l’investissement location saisonnière, la valeur de l’acquisition sont des éléments clés pour réussir… Ceci pour que vous investissiez sur une propriété accessible, intéressante pour les futurs locataires et peu coûteuse par rapport à la concurrence.
Participer à la discussion